Loading Events

« All Events

Crypto-Event : “IP & blockchain – les armes pour défendre votre propriété intellectuelle”

February 13, 2020 @ 18:30 - 21:30

La protection des droits d’auteur et des secrets d’affaire prend une place croissante dans l’arsenal à disposition des inventeurs et créatifs pour éviter de se faire copier et pour mieux valoriser leurs créations.

Pourtant, ces droits sont encore trop peu exploités car réputés difficiles à employer contre des contrefacteurs; après coup, il est en effet souvent difficile d’apporter la preuve d’avoir été le premier à avoir réalisé une invention ou une œuvre.

La technologie des blockchains ouvre de nouvelles possibilités de se protéger efficacement en offrant un registre universel et falsifiable pour y stocker ces preuves de réalisation et les dater de manière irréfutable.

Elle ouvre ainsi des possibilités entièrement nouvelles à la disposition des créatifs qui souffrent de problème de copie de leurs œuvres.

Cette présentation s’adresse aux entrepreneurs, avocats, juristes d’entreprises, ainsi qu’aux inventeurs, programmeurs, architectes, bureaux d’ingénieurs, designers, graphistes, photographes ou musiciens qui souhaitent maitriser les outils modernes de protection de leur savoir-faire et de leurs œuvres numériques.

A propos de l’intervenant

Après ses études En 1990, Christophe Saam s’occupe de recherche au sein d’Holtronics, une start-up qui développe des machines de photolithographie pour circuits intégrés à base d’hologrammes. Il a ensuite rejoint l’Office Européen des Brevets, à Berlin, où il a travaillé quatre ans comme examinateur en brevets, Durant cette période, il se familiarise avec le droit de la propriété intellectuelle et perfectionne les techniques de recherche en-ligne de documents. Il noue aussi de nombreux contacts avec d’autres examinateurs et découvre les rouages de cet organisme. Son champ de recherche concerne plus particulièrement les circuits de commande pour écrans plats, le codage de signal, le codage d’erreur, et la compression de données numériques

Il quitte l’OEB en 1994 pour rejoindre un cabinet de conseil en propriété intellectuelle à Berne en tant qu’agent en brevet. Après avoir obtenu la qualification de Mandataire Européen en 1996, il suit en 1998 une formation à Washington concernant le droit américain des brevets. La même année, il fonde à Neuchâtel le cabinet de conseil en brevets P&TS qu’il dirige actuellement. P&TS a connu une croissance impressionnante et s’est immédiatement imposée sur la scène de la propriété intellectuelle en Suisse. En 2014, la société a été lauréate du Prix de l’Entreprise Romande (Prix SVC) qui récompense les entreprises les plus dynamiques – tous secteurs confondus. En 2015, Christophe Saam figure parmi les nominés du prix EY – Entrepreneur of the Year in Switzerland, et est nommé Swiss Patent Lawyer of the Year par ACQ5.

Le domaine d’activité de Christophe Saam dans le conseil au sein de P&TS concerne plus particulièrement les procédures d’obtention de brevets dans différents domaines, notamment l’électronique, les logiciels, la microtechnique et l’horlogerie ; les oppositions et recours auprès de l’OEB ; la négociation de licences ; les cas complexes d’études de liberté d’exploitation et de brevetabilité; et les litiges en matière de brevet. Récemment, Christophe Saam a défendu avec succès des oppositions devant l’OEB et des litiges en Suisse et à l’étranger dans des affaires impliquant notamment des opérateurs de télécommunications ; des fabricants de composants électroniques de renommée mondiale; des producteurs automobile ; des horlogers; un fabricant d’appareils de métrologie ; des fabricants de machines; etc.

A côté de la direction de P&TS, Christophe Saam a été élu par l’Assemblée Fédérale comme juge de formation technique au Tribunal Fédéral des Brevets, une fonction qu’il exerce à titre auxiliaire. Le Tribunal Fédéral des Brevets est le tribunal de première instance de la Confédération et a la compétence unique pour les litiges en matière de brevets en Suisse.

Christophe Saam est membre de multiples associations professionnelles, notamment le VSP, l’ACBSE, l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle), le LES (Licensing Executive Society) et le PIUG (Patent Information User Group).

Il est cité dans le Who’s Who Legal international qui indique ” Christophe Saam comes highly recommended as a key player in the Swiss market, boasting a wealth of expertise on a wide range of matters relating to technology patents.“

Pendant ses loisirs, Christophe effectue volontiers des reportages photographiques dans les recoins les plus inexplorés de la planète.

Né en 1967 à Neuchâtel (Suisse).

Marié, deux enfants.

Venue

Coworking Neuchâtel
2 Place Numa-Droz
Neuchâtel, NE 2000 Switzerland